Médiation d’entreprise

Médiation d’entreprise

« S’écouter pour mieux s’entendre : l’humain au service de la performance »

Les problématiques relationnelles représentent la première source de souffrance au travail. Plus d’un quart sont liées à des conflits
au travail. Dans ce contexte, l’écoute et la confiance, facteurs réels du mieux vivre au travail, font prendre tout leur sens à la
médiation, qui s’inscrit au cœur d’une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail), dans un objectif de prévention des RPS (Risques
PsychoSociaux).

La QVT passe également par la qualité du travail en lui-même : comment y trouver du sens ? Comment mieux collaborer ?
Le travail reste donc au centre des attentions. Le médiateur offre un cadre aux dirigeants, managers et collaborateurs, afin de
réfléchir ensemble à comment améliorer l’environnement professionnel.

Discuter du travail pour mieux le vivre et le transformer, là est tout l’enjeu…

Créer un espace de discussion au cœur de votre entreprise facilite les échanges et favorise la prise de recul et la créativité. Faisons
confiance aux collaborateurs : ils connaissent les solutions aux problèmes quotidiens mais ont parfois besoin d’être guidés dans
leur réflexions et dans la mise en œuvre de mesures innovantes pour mieux vivre leur travail et in fine améliorer la performance de
l’entreprise.
Quand les instances en place se trouvent bloquées dans des positions inconciliables et dans le contexte actuel de réforme du Code
du Travail, la médiation prend tout son sens pour faciliter le dialogue social.

PRÉVENTION & FORMATION

• Sensibilisation à la régulation des conflits et à la qualité relationnelle, pour
soutenir vos projets d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

MÉDIATION DE CONFLIT

• Action pour rétablir la communication et sortir des situations de blocage.

MÉDIATION DE PROJET

• Le tiers facilitateur pour soutenir le collectif et accompagner le changement.

ESPACES DE DISCUSSION

• La mise en discussion du travail au service de la santé et de la performance.

MANAGEMENT RELATIONNEL

• Accueil et accompagnement individuel des salariés en difficulté relationnelle.

MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE MÉDIATION

• Conseil et assistance à la création d’un dispositif interne de prévention et
traitement des conflits.